Santé - IST et VIH

Un préservatif ne sert pas seulement à protéger contre les IST ou les grossesses non désirées… En choisissant ceux qui te correspondent le mieux et en variant les plaisirs, le préservatif permet de stimuler et de renforcer tes sensations !
Une IST - c'est quoi?

 

IST signifie infection sexuellement transmissible. Il y a beaucoup de IST différentes, comme la Gonorrhée, la Syphilis, la Chlamydiose, la Vaginose Bactérienne, l'Herpès Génital, le Papillomavirus humain, la Trichomoniase ou encore, le VIH/SIDA.

 

Le VIH/SIDA est une IST qui ne peut encore être totalement soignée, elle existe partout dans le monde et comme toutes les IST, peut avoir des conséquences graves si elle n'est pas traitée.

 

Nous connaissons encore actuellement un taux élevé d'infection par le VIH, depuis le début de l'épidémie au début des années 80, avec près de 980 nouvelles infections en 2017, soit 2.4 par jour rien qu'en Belgique. Il est donc important de t'informer!

 

 

Comment se protéger?

Le seul moyen à 100% sûr de te protéger des IST et grossesses non désirées est de ne pas avoir de relations sexuelles. Certaines personnes choisissent de ne pas pratiquer le sexe... mais la plupart des gens ont des relations sexuelles, et c'est non seulement parfaitement naturel mais aussi excellent pour la santé!

 

Pour te protéger des IST et grossesses non désirées, il est important que tu pratiques uniquement le sexe sans riques: être sûr(e) que tu ne recevras pas dans ton corps le sang, le sperme ou les fluides vaginaux de quelqu'un d'autre dont tu n'es pas à 100% sûr(e) - et c'est aussi protéger tes partenaires! Les préservatifs en latex sont les seuls moyens de te protéger, ainsi que tes partenaires, des IST ou grossesses non désirées. Mais il faut bien les utiliser et chaque fois que tu as des relations sexuelles.

 

Les meilleurs préservatifs pour une pénétration sexuelle sont les préservatifs lubrifiés en latex. Si tu es allergique au latex, utilise des préservatifs en polyuréthane ou en polyisoprène.

 

De plus, l'utilisation de gel lubrifiant rendra la pénétration plus facile et t'apportera une protection supplémentaire. Le lubrifiant est particulièrement indiqué pour la fille qui vit sa première pénétration ou qui a tendance à développer des irritations. Utilise toujours un gel lubrifiant à base d'eau, car l'huile fragilise le préservatif et il peut se déchirer. N'utilise pas de vaseline, de crème pour les mains ou de lotion comme lubrifiant car elles contiennent de l'huile.

 

Un seul moyen de te protéger : le préservatif !
Comment attrape-t-on une IST?

 

Ces infections et maladies se propagent d'un individu à l'autre pendant les relations sexuelles. Toutes les IST peuvent se transmettre par pénétration sexuelle, mais aussi par un simple contact ou caresses sexuelles échangées. Le préservatif reste, à l'heure actuelle, la seule façon de se protéger des IST! Pas de méprise : pilule, stérilet, anneau vaginal ou spermicide, protègent d'une grossesse mais en aucun cas d'une IST.

 

Les IST peuvent-elles être soignées ou les garde-t-on à vie?

La plupart des IST peuvent être traitées par des antibiotiques ou autre, mais il y a des infections - comme l'Herpès Génital ou le VIH/SIDA - qui restent sans remède. Elles peuvent seulement être stabilisées par une médication quotidienne lourde comme la trithérapie.

 

Au moindre doute, consultez votre médecin.

Comment utiliser un préservatif?

1) Assure-toi que tes préservatifs sont toujours en bon état - vérifie la date d'expiration. Jette tes préservatifs qui sont périmés, qui ont été exposés à de fortes chaleurs, qui ont traînés trop longtemps dans ta poche ou sont passés au lave-linge. Si tu as le moindre doute, prends-en un nouveau.

2) Ouvre l'emballage en le déchirant délicatement pour ne pas abîmer le préservatif.

3) Assure-toi que le préservatif est dans le bon sens. Déroule-le d'abord d'un centimètre pour voir dans quel sens il se déroule. Puis mets-le en place: il doit se dérouler facilement le long de la verge. Si tu t'es trompé de sens, recommence avec un nouveau préservatif.

4) Pince le réservoir (le bout) du préservatif entre tes doigts quand tu le déroules. Cela éliminera l'air qui peut provoquer l'éclatement du préservatif.
5) Déroule complètement le préservatif.

6) Applique le lubrifiant après avoir mis le préservatif, pas avant car le préservatif glisserait dehors. Ajoute régulièrement du lubrifiant : des préservatifs secs peuvent se déchirer plus facilement.

7) Avant de te retirer, maintiens le préservatif en place pour qu'il ne glisse pas. Enlève le préservatif seulement après être tout à fait sorti!

8) Jette directement le préservatif usagé dans la poubelle.

 

Utilise un préservatif une fois seulement, avec un seul partenaire.

 

Les 10 règles d'or du préservatif - mode d'emploi
Quels symptômes et conséquences peuvent avoir les IST?

 

Le type d'IST détermine les symptômes et les conséquences que la personne atteinte va ressentir. Certaines IST - comme la Chlamydiose - ne présentent souvent aucun symptôme, tandis que d'autres - comme la Gonorrhée - peuvent provoquer une décharge de liquide purulent depuis le vagin ou le pénis. Non soignée, la Syphilis a de nombreuses conséquences qui vont jusqu'à des lésions aux organes internes et à l'infertilité. Le Papillomavirus humain est une maladie qui provoque des verrues dans la zone génitale et peut provoquer des cancers cervicaux, anaux ou pénils. Et finalement, le VIH peut évoluer en SIDA, qui ne peut actuellement pas être soigné. Il existe un très grand nombre d'IST différentes, renseignez-vous.

 

Au moindre doute, consultez votre médecin.

 

 

Utilise toujours un préservatif si...

... tu pratiques une fellation : mets d'abord un préservatif. Ne reçois pas le sperme de ton partenaire directement dans la bouche, car tu pourrais contracter des IST ou le HIV.

Conseil: utilise dans ce cas plutôt un préservatif parfumé.

 

... tu utilises des accessoires (sex toys), mets un préservatif sur cet accessoire!

 

... tu comptes avoir une relation sexuelle.

 

Certains pensent que mettre un préservatif est trop compliqué... C'est pourtant facile de rendre l'usage du préservatif fun et érotique. Sois créatif!